Notre histoire

Déclic en bref

Carte d’identité

2006: création de l’association Déclic Mobilité à Nantes

objet social: favoriser l’autonomie et l’insertion – par la mobilité – des personnes en situation précaire, rencontrant des difficultés de déplacement par des voies ordinaires.

territoire d’intervention: métropole nantaise (Loire-Atlantique).

Contexte

Notre société a opéré de profonds changements au cours des trente dernières années. Le temps s’est accéléré et il a fallu s’adapter. Parmi ces modifications, on observe notamment chez les personnes insérées, une fragmentation entre lieux de travail, de formation, de vie quotidienne et de loisirs.
Parallèlement à cela, les impératifs de flexibilité (réduction des coûts de production et d’innovation) aboutissent à la réorganisation des entreprises et à la multiplicité des types d’emplois. 
Cette réalité est d’autant plus accrue pour les personnes peu qualifiées qui s’orientent vers des métiers réclamant une grande souplesse : lieux multiples d’interventions, temps de travail éclatés sur une même journée (par exemple, dans le secteur du nettoyage industriel, ou dans la grande distribution).
Tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’insertion savent bien que le manque de mobilité des personnes en situation précaire est un facteur aggravant de leurs difficultés à s’insérer professionnellement et socialement. C’est ce postulat de départ qui a donné naissance au projet porté par Déclic Mobilité.

Un public varié

Les actions développées par Déclic Mobilité s’adressent aux personnes qui sont freinées dans leur processus d’autonomisation par des problèmes liés à la mobilité, et qui de ce fait, démontrent un déficit en termes d’insertion sociale et/ou professionnelle. Ces personnes peuvent présenter des difficultés de différents niveaux en termes de : repérage spatial, compréhension et représentation des signalétiques, organisation des trajets, notions de temps et d’espace, difficulté à utiliser un deux roues (motorisé ou non), échecs répétitifs à l’examen du permis de conduire, etc. Sans se substituer aux dispositifs existants, nous sommes convaincus qu’il est possible de remédier à ces difficultés par la recherche de solutions multimodales.
Sont ainsi concernés :

> les demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi
> les travailleurs indépendants en contrat d’insertion de moins de 6 mois
> les personnes en période d’essai ou en emploi depuis moins de 6 mois avec un contrat d’insertion
> les jeunes de moins de 26 ans suivis par un professionnel (Mission locale)
> les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA)
> les bénéficiaires de PLIE (Plans Locaux pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi)
> les personnes inscrites en SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Économique)
> les inscrits en formation Région
> les personnes accompagnées par Cap Emploi, etc.

 

Une approche adaptée

Pour les publics que nous accueillons, il s’agit de leur permettre de cheminer sur un projet de mobilité en cohérence avec le contexte des transports, et l’évolution des attentes (ou des contraintes) de la société, notamment avec l’utilisation des transports collectifs. La sensibilisation à l’éco-mobilité est une approche à la fois environnementale, mais également économique de leurs déplacements.

 

Une posture volontariste

(extrait des statuts) Pour réaliser son objet social Déclic Mobilité se donne les moyens suivants :
  1. assurer des actions de mobilité, avec une approche adaptée aux besoins de ses publics, pour les rendre plus autonomes
  2. positionner les bénéficiaires des actions qu’elle développe dans une démarche pro-active, afin qu’ils soient acteurs de leur devenir,
  3. coopérer avec les institutions et les partenaires qui concourent à la réalisation de cet objectif sur le territoire de son intervention.
Le champ d’action de l’association Déclic Mobilité s’articule principalement sur deux axes :
  • Le premier est d’agir directement auprès des populations repérées en difficulté, sur la problématique de la mobilité, par la mise en place d’actions favorisant des solutions pour une mobilité autonome et durable. Cela se traduit par un accompagnement sur un projet de mobilité et/ou le développement des compétences à la mobilité.
  • Le second vise à positionner notre structure comme un organisme ressource sur la question de la mobilité. Ce positionnement, en concertation avec les partenaires financeurs, doit permettre aux différents acteurs qui œuvrent dans le domaine de l’insertion, d’accéder à un acteur identifiable et capable de traiter la problématique dans sa globalité. Dans ce cadre, il s’agit de coordonner des solutions concrètes, avec des partenaires ayant une compétence et/ou une expertise sur l’un des aspects de la mobilité.

Stats

Déclic Mobilité en chiffres

Conseillers / formateurs en mobilité

Personnes accompagnées

Années d'existence

Partenaires institutionnels